tatetebenjamin.01.photo.02.jpg

Biographie

Depuis 2002, Dr. Benjamin TATETE traite les maladies veineuses (varices) affectant les membres inférieurs.

Diplômé de l’Université Libre de Bruxelles et de l’Université de Lille II, Dr Benjamin TATETE pratique la chirurgie vasculaire et la phlébologie tant en Belgique qu'à l'étranger. Mondialement, 30 % de la population adulte souffre d’insuffisance veineuse chronique, à des degrés divers.

La consultation

La consultation est un préalable à une éventuelle intervention de nature médicale ou esthétique.

Indolore, la consultation consiste en un examen par effet doppler et dresse un bilan de l'état vasculaire des membres inférieurs.

Le traitement

Différentes techniques de soins sont proposées : l'ablation par radiofréquence, le VenaSeal™ [colle cyanoacrylate], la sclérothérapie, etc. Ces procédures modernes sont qualifiées de minimalement invasives du fait qu'elles ne nécessitent pas de chirurgie ouverte.

A titre informatif, les vidéos ci-dessous en présentent deux  : l’intervention par radiofréquence endoveineuse et le traitement dermatologique par laser transcutané.

La consultation : le déroulement

• L' anamnèse retrace l'historique de la plainte et les antécédents médicaux. Les causes de la maladie veineuse sont connues : facteurs héréditaires et hormonaux, hygiène de vie, etc.

• L’ examen en surface est complété par une radio Doppler mesurant la taille des veines et la vitesse du reflux sanguin.

• Le diagnostic de la pathologie est posé.

• Une palette de traitements est proposée.

La radiofréquence endoveineuse : le principe

Cette technique consiste à mettre la veine hors service  en la traitant « in situ » par cautérisation interne.

La radiofréquence endoveineuse : son intérêt

Le traitement endoveineux minimalement invasif se fait en hospitalisation ambulatoire « One Day ».

Le laser transcutané : avant et après

01.collage.png

Le laser transcutané : le traitement

Cette intervention traite les télangiectasies : des varicosités qui résultent d’une dilatation de petits vaiseaux sanguins, situés notamment à fleur de peau des membres inférieurs. Cette intervention se pratique sur simple rendez-vous.

Les adresses - drtatete.org

Les consultations se déroulent à l'une des adresses suivantes :

Cabinet Privé - Rue Egide Winteroy 10 à 1082 Berchem-Ste-Agathe

Centre Dermatologique du Roy - Chemin de la maison du Roi 28b à 1380 Lasne

Centre Médical de Mont-St-Jean - Chaussée de Bruxelles 742 à 1410 Waterloo

Les interventions se pratiquent en fonction de la nature du traitement soit sur le lieu de la consultation soit en milieu hospitalier à La Clinique de la Basilique du Groupe Chirec à Ganshoren ainsi qu’au Centre Hospitalier de Jolimont (Sites de Tubize et Nivelles).

Slide1.01.png